Hello,
[Originellement posté dans le sujet Rhum du forum hardware.fr]
Après une semaine, voici mon compte rendu du Rhum Fest 2016 qui s’est déroulé Ces 2 3 et 4 Avril au Parc Floral de Paris.
Le Salon :
Tout comme l’année dernière, presque tous les acteurs du marchés étaient présents avec leur line up complet. Il était possible de gouter à tout et de discuter avec les exposants qui en connaissaient toujours un fameux rayon sur leur produits.
Par contre le salon rencontre un très franc succès, ce qui à impliqué les inconvénients suivants :
-salon à guichet fermé, toutes les entrées sont parties en prévente
-sacrée file d’attente à l’ouverture du salon (en partie dues au fait que les sac à dos doivent etre inspectés par la sécurité)
-difficulté d’accès à certains stands
Malgré ces petits tracas, le salon reste un must pour « tout gouter ». On s’était dit qu’on prendrait une photo de chaque bouteille goutée mais ça a un peu manqué.
Voici le résumé des stands qui m’ont le plus intéressé :
3 Rivières / La Mauny : comme l’année dernière présence de Daniel Baudin sur le stand et possibilité de gouter les derniers single cask 3 rivières et les nouveautés La Mauny, mention spéciale pour le « Signature » blend de 4 finish différents qui est assez sympatique.
Juste à coté se trouvait le stand de La Favorite, j’étais intéressé de gouter la Flibuste et les cuvées prestige mais ces bouteilles n’étaient pas là.. (mais il y avait des choses intéressantes en VIP, on y reviendra plus bas). Par contre la « Réserve du chateau 2002 » était là et c’est une quille plus qu’intéressante. Moins sucré que la Flibuste mais avec les mêmes notes, c’est une agréable découverte.
Ensuite, restons dans les Agricoles Français et passons chez JM et Clément :
Même stand que l’année dernière, toute la gamme disponible en dégustation (JM et Clément 15 et 10 ans, plus tous les XO, VSOP et blancs). Les Cléments single cask canne bleue, vanille intense et moka étaient de la partie aussi et les mêmes hotesses que l’année dernière qui en connaissent toujours un fameux rayon.
Bonus du stand : distribution de chapeaux de paille à presque tout le monde tant qu’ils avaient du stock.
Voisin de table se trouve Damoiseau, qui propose le 8 ans d’age, le millésime 2008 et surtout le millésime 1995 brut de fut. Possédant déjà cette dernière et connaissant sa qualité, je me suis bien fait plaisir avec.
Si vous aimez les agricoles qui ont de la charpente et que les degrés ne vous font pas peur, il est terrible.
Autre stand « comme l’année dernière » et avec la même qualité : HSE, possibilité de gouter tous les finish, et millésimes, je retiens le millésime 2007 et le single cask 2003 pour les rhums vieux traditionnels et le Porto finish. Pour moi HSE est la maison qui maitrise le mieux les finish jusqu’ici, hormis des gens comme Plantation dont c’est un peu la spécialité.
Transition facile, passage au stand Plantation qui proposait lui aussi toute sa gamme, hormis les single cask (les fameuses bouteilles noires). Je retiens le Ste Lucie 2004 et le Barbades XO anniversaire qui est bien connu.
Le stand était tenu par un gars qui était une véritable encuclopédie de qui distille quoi et quel embouteilleur a acheté quel fut, discussion fort intéressante suite à laquelle il a été possilbe de gouter 3 samples jalousement cachés en dessous du bar. Un trinidad vielli dans des futs en bois tropical qui déboite tout mais dont seul 2 futs ont sont disponibles et ont été intégralement achetés par Christian de Montaguere, un barbade 12 ans vielly en fut de cherry, et un rhum de la réunion fini en futs de porto.
Tous les trois sont vraiment des réussites et je suis impatient de voir ce que plantation va nous sortir dans les années à venir.
Autre fièreté chez Plantation : un rhum pinapple; ma foi bien foutu mais pas ma came du tout. Mais je reconnais que je vois pas mal de très bonnes possibilités en cocktails avec ce produit.
Anecdote et 3615mylife, il y avait aussi la déléguée Belqique sur le stand, qui m’a conseillé un caviste que je ne connaissais pas pour trouver « tout l’assortiement plantation », nous y sommes allés ce samedi et elle y organisait justement une dégustation avec une réduction de 15%. Bref les Belges, si vous aimez les embouteillages Plantation et que vous cherchez des single cask, chez Tasttoe à Kampenhout ils ont une gamme très large. (et les prix sont honnêtes, par contre pour les autres Rhums, ils ont du choix mais a un pris qui pique aux doigts).
On commence a avoir le palais bien flingué mais on continue avec un gros stand rhums d’Amerique du sud : Cartavio, Malecon, Ophtimus, QRM.
La aussi presque toute la gamme est là, j’ai gouté les Malecon et tous les QRM. Point intéressant, le QRM 12 ans ma mieux plu que le 25.
Le Malecon 1985 est quelque chose d’intéressant, assez doux et encore abordable vu son age.
J’ai aussi gouté le fameux rhum Japonais « Ryoma » .. et bhen j’aime pas. Par contre pour un fan de Whisky ça doit le faire.
Je n’en ai pas de photos mais il y avait aussi Longueteau présent dans un coin avec des cuvées parcellaires qui ont agréablement surpris tout le monde par leur qualité.
J’ai aussi très bien apprécié leur rhum XO. (et surtout l’édition 120 ans mais on y arrive).
Etaient également présents Habitation Vélier et Rum Nation.
Le Venezuela avec un stand imposant et pas mal de tam tam sur leur pseudo AOC.
Au détour d’un stand on pouvait croiser les rédacteurs de certains gros blogs, c’était sympa.
Et il y avait aussi « le pavillon VIP »…
Et c’est là ou la déception arrive. (enfin il y a aussi le masterclass auquel j’ai assisté mais j’en parlerai après).
Donc l’année dernière il y avait un espace VIP accessible pour un surcout de (je pense) 20€. On avait alors accès a un bar vip qui comprenait pas mal de très chouette bouteilles, j’avais pu gouter le Santa Terese Bicentenario, les nouveaux JM finish Armagnac et cie, des raretés Velier qui ne me reviennent plus comme ça, le HSE Single cask 2003, un English Harbour de 1981, un St James confidentiel et du Longueteau 120Y.
J’aime autant vous dire que j’étais super chaud de voir ce qu’on allait pouvoir trouver dans le bar VIP de cette année, ayant gouté a peu près tout le marché « accessible » au cours de l’année, j’avais pas mal d’espoirs.
Donc on arrive on rentre dans ce pavillon VIP, et les surprises commencent : un vestiaire payant et la vente de bouteilles d’eau à 2€ les 50cl. (ils ont pas du en sortir des masses).
OK, on continue, il y a au milieu un énorme bar Old Fashioned qui fait des cocktails, enfin qui fait 4 cocktails Old Fashioned et rien d’autre. mmh mmh
Il y a un stand a bouffe avec une fille de 2 heures, une mini librairie, et stand « pairing rhum et fromages » qui fait 2 sessions par jour et est pris d’assaut, il y a un bar a cocktail « DOC Venezuela » qui fait des cocktails variés à base de rhums du Venezuela. Ils sont pas mal, ouf un truc bien.
Et pour finir il y a « le bar des nouveautés » avec les dernieres sorties, mais rien d’exceptionnel voir franchement surprenant, comme des rhums NSK qui n’ont selon moi rien à faire dans un bar destinés aux passionnés.
Heureusement dans les nouveautés il y a quelques perles :
-Les single cask 3 rivières (mais on peut les déguster sans pass vip, sur le stand 3 rivières, avec le commentaire du maitre de chais..)
-Les Cuvées Spéciales La Favorite Cie du rhuml, Futs 25, 27 et 42 (de mémoire). La pour le coup, ça rattrapait le reste, j’ai pu gouter le fut nr 25 et le 27 qui m’ont beaucoup plu.
Par contre je n’ai pas pu gouter le 42 parce que j’ai du aller a un MasterClass et que le samedi à 15h, bhen il n’y en avait plus.. (et si vous veniez le dimanche, bhen il n’y en avait plus non plus…)
-A un moment, une carafe de Longueteau 120Y est arrivée dans le bar, j’ai eu la chance d’y être à ce moment là et de pouvoir en gouter mais je pense que la bouteille est partie en 15 minutes.. là aussi, c’est arrivé le samedi et je n’ai rien vu du style le dimanche.
Conclusion : Cette année, le VIP, ça valait vraiment pas le coup, je pense qu’ils ont un peu manqué leur public et je me demande même le public qu’ils visaient avec l’espace qu’ils ont sorti.
Je ne sais pas si on m’aura encore à prendre un pass vip l’année prochaine.
Et tant qu’on est dans les déceptions, il y avait aussi des MasterClass gratuits. Il fallait s’y inscrire pour participer, 30 places par session.
J’avais ma prévente depuis Noel, je n’ai jamais reçu un mail pour me prévenir de l’ouverture des inscriptions, et les sujets intéressants ont été très vite full.
Je me suis rabattu sur un « découverte de la DOC Venezuela » espérant en apprendre un peu plus.
Alors le masterclass se fait assis sur un banc, il est donné par un orateur espagnol qui est traduit par une hotesse.. qui ne suit pas toujours ce qu’il dit et qui n’en touche pas une en rhum.
Elle a parfois été jusqu’à dire l’inverse de ce que l’orateur disait.
On a pu déguster sur nos genoux un rhum Venezuelien « juste bon pour les cocktails », un diplomatico 12y et un santa Teresa 1796.
Je suis pas maitre ronero mais perso j’aurais pas mis le premier qui était juste bof et brulant, j’aurais commencé par le santa teresé, puis je serais parti dans le sucré du diplo12 et j’aurais fini par un diplo millésime 2002.
Pour avoir fait le masterclass JM au Salon du rhum de Spa, ça fait un fameux contraste. A Spa la dégustation comptait 5 verres, on était assis à table et il y avait un verre d’eau pour se rincer la bouche entre les dégustations.
Voilà, fin des critiques et retour au positif : le salon et ses espaces ouverts à tous qui reste une franche réussite, permet de découvir et gouter *tout* et de rencontrer beaucoup de monde.
J’y retourne assurément l’année prochaine, les deux jours.
Commentaires récents